De faible apport calorique et glucidique, la tomate regorge de vitamines et de minéraux. Un fruit en or pour Les Serres Royales! Pour une tomate de grosseur moyenne:
Tomate de champs
À son meilleur entre juillet et octobre, la tomate de champs pousse au soleil et au vent ce qui lui donne une peau plus épaisse que la tomate de serre. Elle est soumise à la rigueur du climat ce qui lui confère son goût particulier. Il en existe des centaines de variétés qui sont délicieuses pour faire des jus, de la purée, de la pâte et de la sauce, sans oublier le ketchup aux tomates, toujours fort apprécié. Elles sont souvent récoltées mécaniquement.
Tomate de serre
C’est la plus importante culture en serre au Canada. L’intérêt de la serriculture est de surveiller le milieu de culture de manière à permettre la consommation d’une tomate savoureuse à longueur d’année. De couleur uniforme, ronde et ferme, la tomate de serre est facilement reconnaissable: sa peau fine ne présente aucun défaut et elle est de plus grande qualité que la tomate de champs. Toujours récoltée à la main, elle est délicieuse crue, dans une salade ou un sandwich, par exemple.
Tomate rouge
Rouge et ronde, dont la taille varie selon les saisons, c’est la tomate la plus connue. Elle est riche en lycopène et se prête bien à tous les plats, qu’on l’utilise crue ou cuite. Comme elle est très acide, la tomate rouge est idéale pour les sauces et les conserves.
Tomate rose
C’est la plus sucrée et donc la moins acide. La tomate rose est une spécialité du Québec, la province étant dorénavant la seule productrice de cette variété en Amérique. En raison de sa faible acidité, la tomate rose ne se prête pas à la mise en conserve. On la mange fraîche, en salade, en sandwich ou encore farcie.
Tomate jaune
On l’apprécie surtout pour sa belle couleur qui enjolive les assiettes. La tomate jaune ne contient pratiquement pas de lycopène, mais elle renferme une petite quantité de bêta-carotène. Son goût ressemble à celui de la tomate rouge, mais elle est un peu plus sucrée et d’un goût plus subtil. D’une fermeté moyenne, la tomate jaune est idéale pour les salades et les hors-d’œuvre, et elle fait un délicieux gaspacho.
Tomates en grappe
Les tomates en grappe comptent au minimum cinq fruits attachés à la tige, ce qui permet à la sève de continuer à les nourrir. Puisque ces tomates continuent à mûrir une fois cueillies, elles sont plus parfumées que celles vendues individuellement. Elles sont idéales en entrée ou pour décorer les plats.
Tomate raisin ou cerise
Petite, sucrée et juteuse, elle mesure de 2,5 cm à 3 cm de diamètre. On la trouve dans plusieurs variétés de couleur (rouge, jaune, orange ou pourpre). Elle sont vendues en grappe ou en barquette. On les mange nature, en accompagnement, dans les salades et même dans les salades de fruits!
Tomate italienne ou oblongue
De forme allongée et de couleur rouge, la tomate italienne est parfaite pour cuisiner. Sa peau est plus épaisse, elle contient plus de chair et elle a moins de graines que la tomate rouge classique. Comme elle ne contient qu’une faible quantité d’eau, elle est peu juteuse et s’épépine facilement. Excellente pour les coulis, les sauces et les conserves.